L’artiste plasticien James Colomina interrogeait à nouveau le public.Sa sculpture « L’enfant au bonnet d’âne » au pont Mirabeau à Paris, dans un lieu emblématique est une occasion pour tout un chacun de se questionner. Un clin d'oeil aux gilets jaunes?The visual artist James Colomina questioned the public. His sculpture "The child with a donkey's hat" at the Mirabeau bridge in Paris, in an emblematic place, is an opportunity for everyone to question themselves. A nod to the French "Gilets Jaunes" (yellow vests)?
Lieu Emblématique et le Street Art
Si vous prenez le temps de flaner sur les quais de Seine au sud-ouest de Paris, vous pourrez peut-être encore découvrir un intru étonnant au pied d'une statue. L’un des piliers du pont Mirabeau est occupé par une étonnante sculpture rouge depuis début décembre. Cette œuvre de street art est le fruit du travail de l’artiste James Colomina, spécialiste des installations surprises. Elle représente un enfant qui porte un bonnet d’âne, les pieds dans le vide au-dessus de la Seine.
"Cet enfant représente les minorités et la stigmatisation en général, ceux qui ne rentrent pas dans les cases. Il est isolé. Une façon d’exprimer son regard sur la société à travers la sculpture. Des œuvres porteuses de sens qui expriment à travers elles l’ironie de la condition humaine. [...]"
Un admirateur de Maurizio Cattelan, de Banksy, de Blek le rat ; James Colomina est un fervent défenseur du street art, et pas seulement dans sa réalisation tangible.
Figure emblématique du street art à Toulouse, James Colomina dispose ses sculptures de résine rouge dans des lieux emblématiques de façon à intriguer.
Italie, New York, San Francisco, Paris... « L’idée est de questionner le public. » Les œuvres de l’artiste installées, sans autorisation, sont souvent retirées de l’espace public quelques jours après la mise en place. "James Colomina considère que le street art est un art légitime au même titre que les autres, et milite pour ne pas l’exclure des galeries."
"James Colomina réalise ses sculptures à partir de moulages corporels et de structures mixtes. Son art était d'abord intimiste et réservé à son proche entourage.
De nature hypersensible face à des actualités qu’il juge cruelles, James a peu à peu ressenti le besoin de créer des oeuvres porteuses de sens, et d’exprimer à travers elles l’ironie de la condition humaine.
Il déplore chez son espèce une inexorable solitude, une facilité à être manipulée, un certain penchant pour l’autodestruction et l’intolérance ; et aime à penser que ses sculptures dérangent. Choquer constitue ainsi un moyen d’interpeller, d’interroger, de susciter des réactions. "
Iconic Place and Street Art
If you take the time to stroll on the banks of the Seine south-west of Paris, you may still be able to discover an amazing intruder at the foot of a statue. One of the pillars of the Mirabeau bridge is occupied by an surprising red sculpture since early December. This street art work is the result of the work of artist James Colomina, a specialist in surprise installations. It represents a child wearing a donkey's cap, feet dangling over the Seine.
"This child represents minorities and stigmatization,in general, those who do not fit in the system. He is isolated. A way of expressing one's gaze on society through sculpture. Meaningful works that express through them the irony of the human condition. [...]
An admirer of Maurizio Cattelan, Banksy, Blek the rat; James Colomina is a staunch supporter of street art, not just in tangible achievement.
From Toulouse, James Colomina has his red resin sculptures in iconic places so as to intrigue. Italy, New York, San Francisco, Paris ...
"The idea is to question the public. The works of the artist installed, without authorization, are often withdrawn from the public space a few days after the installation. "James Colomina considers that street art is a legitimate art in the same way as the others, and argues not to exclude the galleries."
"James Colomina realizes his sculptures from body moldings and mixed structures. His art was at first intimate and reserved for his close entourage.
Hypersensitive to news that he considers cruel, James has gradually felt the need to create meaningful works, and to express through them the irony of the human condition.
He deplores in his species an inexorable solitude, an ease to be manipulated, a certain inclination for self-destruction and intolerance; and likes to think that his sculptures are disturbing. Shocking thus constitutes a means of questioning, questioning, arousing reactions."
Intro & Main Page Photo Copyrights: Miguel Rosales