Inventrice à part entière
Vous ne vous souvenez peut-être pas de son nom, mais vous reconnaîtrez probablement ses collections emblématiques. Inventeur à part entière, elle est devenue la référence en matière de prospective dans la mode techno-futuriste bien avant que les créateurs de mode introduisent des tissus intelligents et des designs innovants.
Une techno-designer en textiles innovants
J'ai eu le plaisir de la rencontrer dans son atelier parisien. J'ai rencontré une personne chaleureuse et gracieuse. Elle m'a impressionné par sa spontanéité et sa nature enthousiaste. Bientôt, avant que nous le sachions, nous nous sommes retrouvés pris dans ses projets qu'elle considérerait plus importants que de simples discussions sur elle-même. Elle semble savoir que de nouveaux développements l'attendent. En quelques minutes, j'avais hâte de mieux la connaître, d'en savoir plus sur sa carrière, ses expériences et de suivre ses futurs projets.
Comment a-t-elle redéfini le but de la mode? Quelle est sa vision de l'avenir de la mode ? Où le développement des technologies, anciennes et nouvelles, nous mènera-t-il ? Comment voit-elle l'avenir des vêtements intelligents ? La façon dont ils seront fabriqués ou portés, la technique et les matériaux utilisés à l'avenir? Telles étaient les questions qui se bousculaient dans ma tête .
Pour mieux englober son influence, revenons dans les années 60 lorsqu'elle a commencé son aventure dans le monde de la mode. Elle voulait devenir peintre et a commencé à l'École des Beaux-Arts. A 18 ans, une rencontre providentielle la conduit à rejoindre la célèbre maison de couture Miss Dior, créée par le designer iconique français Christian Dior, créateur, visionnaire et homme d'affaire aiguisé. Le terrain idéal pour observer, apprendre, adopter et développer son propre style unique qui ne la quittera jamais.
An inventor in her own rights
You may not remember her name, but you will probably recognize her iconic collections. An inventor in her own rights, she became the reference for forward-thinking in techno-futuristic fashion long before fashion designers introduced intelligent fabrics and innovative designs.
A techno-designer in innovative textiles
I had the pleasure to meet her in her Parisian atelier. I met a warm and gracious person. She impressed me with her spontaneity and enthusiastic nature. Soon, before we knew it, we got caught up in her projects that she would consider more important than mere discussions of herself. She seems to know that good things lie ahead. Within minutes, I was eager to know her better, to learn about her career, her experiences, and to follow her future projects.
How did she redefine the purpose of fashion? What is her vision of the future of fashion. Where the manipulation of technology, old and new, will lead us. How does she see the future of intelligent clothes? The way they will be made or worn, the technique and the material used in the future? Such were the questions running through my mind.
To better encompass her influence, let's go back in the sixties when she started her adventure in the fashion world. She wanted to become a painter, and started at the École des Beaux-Arts. At 18, a providential encounter led her to join the famous fashion house Miss Dior, created by Iconic French designer Christian Dior, a creator, visionary and an acute businessman. The ideal grounds to observe, learn, adopt and develop her own unique style that will never leave her.
En solo
En 1974, après avoir travaillé comme styliste au Printemps, une chaîne de grands magasins français, elle passe en solo. Tout en travaillant pour d'autres sociétés, elle commence à développer sa première collection de tirages sur les 80 premières tablettes graphiques qu'elle a rapportées de son voyage aux États-Unis. Elle se distancie rapidement de l'élitisme de la haute couture et du look classique. Quand elle lance sa propre marque, elle se compose d'un design simple, de messages simples, stimulant le nouvel intérêt pour les vêtements comme expression de soi. Des vêtements confortables conçus pour permettre au corps de bouger facilement. Boutons d'amerrissage forcé, elle utilise du velcro et des fermetures éclair. Depuis, elle joue avec les tissus, les matières, en gardant le look et son style iconiques .
Going solo
By 1974, after working as a stylist at the Printemps, a French department store chain, she moves on to go solo. While still working for other companies, she starts to develop her first collection of prints on the first 80 graphics tablets that she brought back from her trip to the United States. She quickly distance herself from the elitism of the haute couture and the classic look. When she launches her own brand it consists of simple design, simple messages, stimulating the new interest in clothing as self-expression. Comfortable clothing designed to allow the body to move with ease. Ditching buttons, she uses velcro and zippers. Since then, she has been playing with fabrics, materials, keeping her iconic look and style.
Avant-gardiste et futuriste
Sa passion pour les voyages l'a menée à travers le monde où elle a trouvé l'inspiration. Ouverture de magasins au Japon. Par exemple, influencée par ses voyages en Asie et les vêtements chinois, elle abandonne le style néo-baroque qui dominait à l'époque la mode en Europe. Elle améliore, innove, expérimente. En 1980, elle utilise des hologrammes et des photocopieurs pour agrandir les images. Ses créations sont l'exemple parfait du look romancier. Composé de motifs géométriques, de textures et de couleurs vives.
Sa veste nomade, ergonomique, avec de nombreuses poches, présente des cartes postales décorées de cosmonautes, des articles de Libération et des références au président Mao, introduisant le concept des collages 3D dans les tissus. Inspirée par Andy Warhol et Roy Lichtenstein, elle décline ses photos Polaroid de vacances, des graphiques de romans et de bandes dessinées sur des vestes, des robes, des tricots et des manteaux en jacquard tissé dans sa collection.
Avant-gardiste et futuriste, le Monde en 1984 applaudit les performances électroniques de ses estampes. Dès la sortie de Photoshop, elle l'adopte et tombe amoureuse de la nouvelle technologie. Conservatrice, gardienne, elle le mélange avec ses emblématiques dessins en noir et blanc faits à la main. Aujourd'hui, plusieurs décennies plus tard, ses imprimés, chic et colorés, ludiques et pleins d'humour ont gardé une signature facilement reconnaissable, fidèle à son style d'origine.
Sa créativité se retrouve dans tous les coins: vêtements pour femmes, vêtements pour enfants, vêtements, vêtements de sport, lunettes, chaussures, sacs, rideaux de douche, chaises, pour n'en nommer que quelques-uns, tous transformés sous son talent ludique, plastique et énergique.
"Techno-designer, elle crée dans des matières aussi surprenantes qu’innovantes, pour concevoir des vêtements intelligents : néoprène perforé au laser, fines particules de charbon pour créer des filtres anti-pollution, filet en argent pour protéger des ondes électromagnétiques, fibres optiques tissées dans des vestes, tissus photoluminescents et biocéramique issue d’un mélange de roches volcaniques pour améliorer la circulation sanguine pour dynamiser le tonus musculaire et améliorer l’équilibre… Sa dernière collection capsule de l’été 2019, propose un retour vers la dimension artistique de son travail, avec une vision poétique, écologique et futuriste des vêtements. Il intègre en même temps la nature, la poésie et les nouvelles technologies."
Avant-guard and futurist
Her passion for travels took her around the world where she found inspiration. Opened stores in Japan. For example, influenced by her travels in Asia and Chinese clothing, she abandoned the neo-baroque style that dominated fashion in Europe at the time. She improves, innovates, experiments. By 1980, she uses holograms and photocopiers to enlarge images, Her creations are the perfect example of novelist look. Composed of geometric patterns, textures and bright colors.
Her veste nomade, ergonomic, with many pockets, features postcards decorated with cosmonauts, articles from Libération and references to Chairman Mao, introducing the 3D collages concept in fabrics. Inspired by Andy Warhol and Roy Lichtenstein, she declines her vacation Polaroid photos, graphics from novels and comics on jackets, dresses, knits and woven jacquard coats in her collection.
An avanguardist and futurist, the Monde in 1984 applauds the electronic performances of her prints. As soon as Photoshop is released, she adopts it and falls in love with the new technology. A curator, a keeper, she mixes it with her iconic hand made black and white drawings. Today, many decades later, her prints, chic and colorful, playful and full of humor style have kept an easy recognizable signature, faithful to her original style.
Her creativity can be found in every corners: women's clothes, children's clothes, apparels, sportswear, glasses, shoes, bags, shower curtains, chairs, to name a few, all transformed under her playful, plastic, energetic talent.
"Techno-designer, she creates in surprising and innovative materials, to design smart clothes: laser perforated neoprene, fine particles of carbon to create anti-pollution filters, silver mesh to protect from electromagnetic waves, woven optical fibers in jackets, photoluminescent fabrics and bioceramics made from a mixture of volcanic rocks to improve blood circulation to boost muscle tone and improve balance ... His latest capsule collection of summer 2019, offers a return to the artistic dimension of his work, with a poetic, ecological and futuristic vision of clothing. At the same time, it integrates nature, poetry and new technologies."
Les liens entre technologie, science et mode
Cela ne s'arrête pas là, Elisabeth est également connue pour son travail emblématique qui interroge les liens entre technologie, science et mode. Engagée très tôt dans la lutte pour un environnement sain, elle a un œil sur l'avenir. Depuis les années 2000, Élisabeth de Senneville concentre son activité sur l'innovation textile et la recherche, à savoir :
- la micro-encapsulation
- les fibres optiques tissées
- l’anti-pollution
- l’anti-magnetic
- la bio-ceramique
- les plaques photovoltaiques
- les tissus photoluminescents
- les jerseys anti-stress
- les écrans souples en leds
- les cristaux liquides
The links between technology, science, and fashion
It does not stop there, Elisabeth is also known for her iconic work that interrogates the links between technology, science, and fashion. Engaged early in the struggle for a healthy environment, she has an eye on the future. Since 2000, Élisabeth de Senneville activities focuses on textile innovation and researh, namelyr :
- microencapsulation
- woven optical fibers
- anti-pollution
- anti-magnetic
- bio-ceramic
- photovoltaic plates
- photoluminescent fabrics
- jersey anti-stress
- flexible led screens
- liquid crystals
Tissus intelligents span>
A l'affût, avec détermination et passion pour la technologie, elle crée des pièces fonctionnelles qui peuvent par exemple fournir une isolation contre le froid ou qui brillent dans le noir. Dès 1975, pour un fashion-show au Japon, sa collection fait les gros titres avec des vêtements lumineux. Des années plus tard, lors de son défilé au Caroussel du Louvre à Paris, des robes flashing en tissu brodé de fibres optiques, avec les couleurs des tee-shirts changeant avec la température. De nouveaux vêtements chics qui font l'histoire.
Elle a travaillé à New York avec son mari pendant plusieurs années. Au MIT de Boston pendant un certain temps, elle recherche des tissus intelligents qui, selon elle, seront importants pour l'avenir. Ses innovations continuent d'être exposées à travers le monde, du Musée des Arts et de l'Industrie de Saint-Etienne à Pékin.
Toute sa carrière, elle a défié les normes, changé notre regard sur la mode. Avec des décennies de persévérance, sa biographie est une longue liste d'ateliers, de conférences, de collaboration avec des artistes, des entrepreneurs, de grandes entreprises.
>Référence dans le monde de la mode futuriste, elle ne s'arrête pas là. Elle va plus loin, intégrant la micro-capsulation, le jersey anti-magnétique, anti-stress, les tissus anti-pollution, le photovoltaïque, la bio-céramique et les matériaux photo-luminescents dans les vêtements.
Ses collections exposées dans son atelier au cœur de Paris parlent d'une vie de création. Les musées de la mode et les collectionneurs les guettent alors qu'elle est à la tête du culte des créateurs et de la mode visionnaire. De nouveaux venus et futurs adoptants rendent religieusement visite à son atelier.
Dans l'une des plus grandes industries de plusieurs milliards de dollars, les jeunes créateurs, les maisons de couture et les fabricants de textiles sont attentifs et prêts à saisir les opportunités .
Les textiles ont été à la pointe de notre survie et le tissage a été l'une des premières industries à être entièrement mécanisée. Il a catalysé la révolution industrielle. Le nylon, inventé en 1937, a conduit à la révolution synthétique des années 50 et 60.
Aujourd'hui, de nouvelles fibres et textiles sont créés grâce aux progrès de l'électronique, de la chimie et, plus récemment, de la nanotechnologie. Elisabeth de Senneville travaille avec des chercheurs, s'inscrivant à un coût élevé motif après motif, emmenant les textiles dans des domaines bien au-delà de leur application conventionnelle de protection et de mode.
Elle est reconnue dans le monde entier pour ses créations.Si vous avez la chance de visiter son atelier, vous pourrez voir ses célèbres chaises. Mais cela ne s'arrête pas là.
En développant des tissus respectueux de l'environnement, avec Texinov, elle a créé des abris de jardin en tissu technique. Elle rejoint d'autres industries, la médecine, les cosmétiques, l'architecture et travaille en tant que consultante dans le spectre de l'industrie. Ses découvertes technologiques ont trouvé une application chez Peugeot, Nissan, l'aéroport de Paris, France Télécom pour n'en nommer que quelques-unes.
Son univers de la mode n'a pas de limite, avec un enthousiasme contagieux, elle imite les créateurs de mode de demain et toute personne venant à sa rencontre.
Véritable innovatrice dans la mode, en mai 2016, elle a reçu la médaille d'Officier des Arts et des Lettres du Ministère de la Culture, en reconnaissance de ses contributions importantes.
Intelligent fabrics
On the watch out, with determination and passion for technology, she creates functional pieces that can for example provide insulation from the cold or that glow in the dark. As early as 1975, at a catwalk in Japan, her collection made the headlines with luminous clothing. Years later, at her fashion show at the Caroussel du Louvre in Paris, flashing dresses made of fabric embroidered with optic fiber, colors of T-shirts changing with temperature. New smart clothes making history.
She worked in New York with her husband for several years. At MIT in Boston for a while, she research intelligent fabrics she thinks will be important for the future. Her innovations continue to be exposed across the world from the Arts and Industry Museum of Saint-Etienne to Beijing.
All her career, she defied the norms, change the way we look at fashion. With decades of persistence, her biography is a long list of workshops, conferences, collaboration with artists, entrepreneurs, large corporations.
A reference in futuristic fashion design around the world, she does not stop there. She goes further, incorporating micro-capsulation, anti-magnetic, anti-stress jersey, anti-pollution fabrics, photovoltaics, bio-ceramic and photo-luminescent materials in clothes.
Her collections exposed in her atelier in the heart of Paris, speak of a life of creativity. Fashion museums and collectors are on the look out for them as she leads the cult of visionary fashion designers. New comers and future adopters religiously pay visit to her atelier.>
In one of the largest, multi-billion-dollar industries, young designers, fashion houses, textile manufacturers are attentive and ready to grab opportunities.
Textiles have been at the forefront of our survival and weaving was one the first industry to be fully mechanized. It catalysed the industrial revolution. Nylon, invented in 1937 led to the synthetic revolution of the 50s and 60s.
Today, new fibres and textiles are created through the advances in electronics, chemistry, and more recently, nanotechnology. Elisabeth de Senneville works with researchers, registering at high cost pattern after pattern, taking textiles into realms way beyond their conventional application of protection and fashion.
She is recognized in the world over for her designs.If you are lucky enough to visit her atelier, you will be able to see her famous chairs. But it does not stop there.
Developing eco-friendly fabrics, with Texinov, she created garden houses with tech fabric. She reaches out to other industries, medicine, cosmetics, architecture and works as consultant across the industry spectrum. Her tech discoveries found application at Peugeot, Nissan, Paris airport, France Telecom to name a few.
Her fashion world has not limit, with a contagious enthusiasm, she emulate the fashion designers of tomorrow and any person coming her way.
A true innovator in fashion, in May 2016, she received the "médaille d’Officier des Arts et des Lettres du Ministère de la Culture" (Order of Arts and Letters, an Order of France), in recognition of her significant contributions.